dimanche 25 février 2007
il est l'heure de chuter!
L'hôpital de Montpellier teste actellement un produit issu des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il s'agit d'une montre-bracelet qui permet aux personnes âgées d'appeler à l'aide. Rien de nouveau, me direz-vous! Cette montre est exceptionnelle car elle détecte les chutes.
Ce produit a été conçu par la société nîmoise Data Health System (DHS) qui vise un marché de plusieurs dizaines de millions d'usagers.
Cette montre, d'un poids de 18 grammes (cmj, notre malicieux illustrateur ne connaissait que la première version), est équipée d'un capteur, initialement fait pour positionner les satellites dans l'espace, qui mesure l'accélération du mouvement du corps, ainsi que d'un système radio.
Le prototype actuel.
Le prototype actuel.
Le système souhaitait éviter trois inconvénients majeurs
- la nécessité d'appuyer sur un bouton, comme pour les systèmes d'alarme aujourd'hui
- faire fonctionner le système même si la personne s'éloigne de son domicile
- ne pas déclencher l'alarme de façon intempestive.
Le challenge est, pour le système, de différencier les mouvements de la vie quotidienne (bricoler, applaudir, faire de la kiné,...) avec une chute inopinée.
"Quand la personne âgée tombe, on a pu définir le seuil à partir duquel le signal signifie la chute. L'alarme se déclenche toute seule et le système est relié à un large réseau radio ou à un téléphone portable", a détaillé le Dr Roussy, PDG de la société DHS et médecin...
Actuellement prototype, la montre sera disponible pour les professionnels, essentiellement les maisons de retraite, en mai-juin en version "hospitalière" et pour le grand public en 2007-2008.
Son dispositif a obtenu, le 10 décembre dernier, le Grand prix européen de l'Innovation décerné par l'Union européenne à Monaco. DHS évalue son marché potentiel à "plusieurs dizaines de millions de personnes" en Europe.
Trente exemplaires de la montre vont être testés en grandeur nature dès la mi-janvier par le service de gérontologie clinique du CHU de Montpellier qui l'expérimente déjà depuis un an sur le plan technique pour valider le signal d'alerte.
Trente autres modèles le seront dès février par une maison de retraite du centre d'action sociale de la ville de Paris.
Dans le cas de chutes, toutes les secondes gagnées grâce au déclenchement automatiques de l'alerte sont précieuses. Des dégâts musculaires générant des insiuffisances rénales peuvent ainsi être évités.
NDLR: SIXI s'est inquité de savoir si la montre donnait l'heure! Dans le prototype actuel, non mais dans la version grand public, cette fonctionnalité sera incluse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire